Harrenhal

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    Gestion fief pré 4ED

    Hantei XX
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    Messages : 316
    Date d'inscription : 16/08/2010

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    Message  Hantei XX Dim 15 Mai - 19:45

    http://www.voixrokugan.org/Forum/viewtopic.php?f=5&t=4982&start=0
    Hantei XX
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    Messages : 316
    Date d'inscription : 16/08/2010

    Gestion fief pré 4ED Empty Re: Gestion fief pré 4ED

    Message  Hantei XX Dim 15 Mai - 19:45

    Gestion de fief

    Modifié nombre d'habitants dans les provinces, distinction province du daimyo/province administrative etc.

    1) Les fiefs

    Un fief se compose de familles heimin, de marchands (dont le nombre est exprimé en fonction de la population totale d'heimin, mais qui s'y ajoutent en réalité ; les artisans sont comptés dans cette catégorie), de samourai (qui sont entretenus par leur daimyo, ce que je représente par un salaire fixe, qui symbolise les dépenses qu'ils entraînent), et des eta (non pris en compte - intégrés aux heimin).
    Notez que les marchands artisans peuvent être des samourai mais pour les recettes cela ne change rien (on peut taxer les marchands samourai par des taxes indirectes, sur les matières premières par exemple).

    La hiérarchie est la suivante (les Avantages permettent de jouer l'héritier de l'un de ces puissants personnages, ou le daimyo lui-même ; je recommande la première option, qui est plus pratique pour jouer hors du fief. Dans ce cas la gloire du PJ est inférieure d'un rang à celle de son père de daimyo) :
    daimyo de fief de campagne (avantage à 4PP) Rang de Gloire : 4
    daimyo de fief urbain (avantage à 6 PP) Rang de Gloire : 5
    daimyo de province (avantage à 9 PP) Rang de Gloire : 6

    Taille :
    Fief de campagne : 2000 familles (1 famille = 4 heimin).
    Fief urbain : 5000 familles.
    Province : 1 fief urbain + 10 fiefs de campagne (les fiefs sont administrés par des daimyo).
    N'hésitez pas à rajouter des villes si vous en avez besoin, en répartissant ces 5000 familles. L'idée est que dans une province un habitant sur cinq vit en ville, quelle que soit le nombre de villes. Il peut donc y avoir plusieurs fiefs urbains de plus petite taille, y compris de population inférieure à celle d'un fief rural. N'oublions pas que Rokugan a une économie essentiellement agricole.

    Notez que cela revient à postuler l'existence d'environ 200 provinces (de 100 000 habitants heimin) sur tout l'Empire, chaque daimyo de Famille étant directement daimyo de province par ailleurs (celle de sa capitale) mais déléguant souvent la direction des villes à des daimyo secondaires. Au contraire les daimyo de province normaux sont souvent aussi daimyo de leur ville pincipale (ils n'ont pas une Famille à représenter six mois par an à la Cour du Clan).

    Il n'y a pas de correspondance entre les provinces en tant que fiefs, qui relèvent de la hiérarchie féodale des Clans, et les provinces administratives (celles des cartes) , qui sont dirigées par des gouverneurs nommés par les daimyo;
    Par exemple, Shosuro Hyobu (la Cité des Mensonges) est daimyo urbain de la ville de Ryoko Owari et gouverneur d'une vaste province qui s'étend autour.

    J'ai remarqué qu'il y avait peut-être une incohérence entre le fait d'avoir 20 millions d'heimin et le ratio samourai/heimin présenté plus bas si on respecte les effectifs cités dans le ClanBook Dragon. Dans ce cas, c'est le chiffre résultant de de ce respect qui doit être pris en compte. Mes derniers calcules donnent de toute façon un nombre de heimin proche des 20 millions.

    2) Notions d'économie

    Production d'une famille : une famille d'heimin produit en moyenne 12 koku par an dont elle consomme (nourriture, vêture, entretien, épargne, replantage) la moitié, le reste partant en impôts pour le daimyo. Cette valeur de 12 est modifiée selon le lieu du fief, ces bonus/malus sont intégrés au niveau des revenus du seigneur.

    Taxation = 50% de base. le daimyo peut faire varier ce chiffre.

    Effet de la taxation sur la loyauté :
    Loyauté = 150%-taxation
    La loyauté représente le nombre d'homme qu'un daimyo peut lever sur son fief (1 homme par famille heimin, l'effectif total de l'armée étant limité en général au nombre de samourai).

    Le seigneur reverse en général 25% de ses revenus à son propre daimyo, c'est-à-dire soit le daimyo de la province, soit le daimyo de Famille. Lequel etc. jusqu'à l'Empereur.
    Notez que les Clans mineurs ne font pas la distinction entre daimyo de Famille / daimyo de Clan (et pour cause), de même que les Familles régnantes (le daimyo Doji ne va pas verser 25% de ses revenus au daimyo Grue ...), et que le Clan de la Tortue verse, bien sûr, directement ses impôts au Trône.

    Les marchands représentent 5% de la population des heimin, sauf dans les Familles suivantes : Yasuki (40%), Daidoji (25%), Kakita (25%, à cause des artisans) et Ide (10%).

    Les marchands ont un coefficient qui est de 1 pour tous sauf les 4 familles précitées : Yk (3), Dd (2), Kta (2), Ide (1,1).
    Cela reflète non pas les compétences, mis le fait que les samourai de ces familles n'hésitent pas à faire du commerce et utilisent leurs réseaux relationnels pour ça, donc sont très rentables. cela tient aussi compte du fait qu'un samourai se sert dans la boutique d'un heimin sans payer, tandis qu'il ne peut pas faire ça chez un homme portant le daisho ... Bien sûr les échanges entre nobles se font sur le mode du cadeau, mais au final cela revient au même.


    3) Revenus du daimyo

    Revenu = (Production d'une famille) * (taxation) * (nombre de familles) * (coefficient des terres) + 20 * (nombre de marchands) * (coefficient des marchands)

    Le coefficient des terres dépend de la Famille. On a les coefficients suivants :
    Mirumoto : 0,9
    autres Dragons : 0,7
    Phénix : 0,9
    Grue : 2
    Lion : 1,6
    Licorne : 1,9
    Crabe : 1,4
    Scorpion : 1,8.
    Clan mineurs : indexer sur le Clan majeur le plus proche, Lion pour les Libellules.
    4) Dépenses

    Les dépenses d'un fief sont de quatre types.
    a) impôts dûs au seigneur (25%)
    b) Dépenses d'entretien, de fonctionnaires, etc : 25%
    Il reste donc au daimyo 50% de ses revenus.
    Il peut dépenser cet argent premièrement pour augmenter ses revenus (voir la section Etablissements), pour augmenter sa population (voir la section Investissements), pour lever une armée (voir le chapitre Armée) ou pour payer ses samourai.

    Cela permet pour un daimyo de fief campagnard de conserver suffisamment d'argent pour 1) ses samourai et 2) lever une armée et 3) faire des économies. Voir plus bas.

    Samourai

    Le seigneur dépense 2 koku par an pour chaque samourai sur son fief. Par samourai j'entends : par personne. On considère qu'un homme a une femme et deux enfants, ce qui fait 4 samourai. Si vus trouvez que ce chiffe de 2 est un peu pingre, vous pouvez appliquer les chiffres des équipements de départ du livre de base, première édition.

    En règle générale, le nombre de samourai dans un fief (hormis le daimyo) est fonction de sa taille et du Clan. Les chiffres qui suivent indiquent le nombre de familles de samourai par fief de campagne (pour rappel : 2000 familles de heimin). Multipliez ce nombre par 5 pour une ville et par 12,5 pour une province.

    Lion : 250
    Grue : 100
    Crabe : 300
    Phénix : 150
    Licorne : 200
    Scorpion : 200
    Dragon : 300
    Clans mineurs : 200

    Cela signifie que les samourai ne représentent pas 10% de la population de l'Empire ... et cela permet d'appliquer, en termes de taille d'armée, les chiffres contenus dans le Clanbook Dragon sans se poser trop de questions de cohérence. Notez que dans mes parties, si le nombre de soldats doit être inférieur ou égal au nombre de samourai, les Crabes ont droit à un coefficient de 2, ce qui leur autorise de monter jusqu'à 1 millon d'hommes ... ils en ont besoin.

    Etablissements

    Les établisements ( maisons de jeu, moulins, forges ...) ont un coût de construction et fournissent des revenus fixes. Ils sont classés selon leur complexité.
    Les chiffrres indiqués donnent le coût d econstruction, le temps nécessaire de construction avant qu'isl ne soient opérationnels, le revenu annuel qu'ils procurent.

    Base : 500/1 mois/100
    Qualité : 1000/1 an/300
    Luxe : 2000/2 ans/700.

    Armée

    pour lever une armée un daimyo a besoin d'un dojo (durée de construction : 1 mois). Il peut y former des troupes de différent niveau.
    Le coût du dojo est de 100 koku par niveau enseignable.

    coût de la formation (initiale) : 1koku par homme.
    entretien des troupes (salaires) : 1 koku par an et par niveau. par ailleurs la formation des troupes (pour la guerre) dure n semestres où n est leur niveau.
    Coût de l'armement initial : 5 koku par homme et par niveau (les troupes d'élite ayant des armures plus lourdes). Notez qu'un samourai fournit son daisho.

    Donc coût total par homme de niveau n : (5n +1) +n/an

    les niveaux sont définis comme suit :
    1 ashigaru non entraîné, levée paysanne
    2 ashigaru entraîné, ou samourai novice (rg 1 de maîtrise)
    3 samourai entraîné (rg 2)
    4 vétéran (rg 3)
    5 élite (de type légion impériale) (rg 4)
    (6 : sensei : ne participent pas aux champs de bataille)
    les ashigaru ne peuvent pas accéder aux niveaux 3 ... à moins d'être faits samourai.
    A quoi sert le niveau ? Cette question trouvera sa réponse dans les règles de bataille ...

    Investissements
    Ou comment augmenter sa population ...

    Pour chaque tranche de 10% du revenu investi en infrastructures, la population augmente à la fin de l'année de 5% (cela traduit le pouvoir d'appel du fief sur les errants et le fait qu'il est un bon gestionnaire donc que son seigneur augmente ses terres, par donation au détriment des voisins moins compétents.)

    Pour engager des ronin : cela se traduit par le versement d'une somme pour leur armement selon leur niveau (5n) + dépenses normales (2 koku). Les ronin sont suposés avoir un daisho (sans quoi ce sont des heimin)

    Créer des samourai : un daimyo peut décider de donner le rang de samourai à certains de ses vassaux, pour service rendus (à la guerre par exemple). Son propre suzerain peut bien sûr s'y opposer ... mais c'est très rare.
    Dans ce cas, il doit leur fournir le daisho (de 30 koku pour des lames normales ... jusqu'à 3000), 3 kimono (3koku) et l'habitation (intégré dans les coûts de fonctionnement du fief), et le reste de l'équipement (10 koku, pour un ancien ashigaru expérimenté devenu samourai novice) si ce n'est pas déjà fait.
    A multiplier par les épouses et enfants le cas échéant. Notons que l'achat du premier daisho du fils aîné d'un samourai incombe au daimyo (normalement, ce daisho sera transmis au fils cadet lorsque le père se retirera).

    Fief en guerre

    Lorsque le fief est en guerre, afin de tenir compte du fait que la plupart des soldats sont des ashigaru heimin, les revenus sont multipliés par un facteur (Nombredesheimin - Nombredessamourai)/(Nombredesheimin) soit 0.9 environ ( 0.95 pour les Grues etc)

    J'espère que ça vous a plu, je fais les règles de batailles dès que je peux. Un grand merci à Bayushi Kyoko qui a inventé un système un peu similaire pour Seven Sea et qui me l'a fait lire. Ces vacances je détaille le nombre de provinces par familles ...

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:57